Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interlude dominical

2 Septembre 2012 , Rédigé par Almar Publié dans #Histoire, #Art oratoire

Rédiger la thèse est une chose, mais attention aussi à la soutenance. En témoigne ce célèbre cri de révolte de 1961 d'un doctorant désemparé face à son Jury:

"Ce jury a une apparence : un quarteron de professeurs émérites. Il a une réalité : un groupe de mandarins sectaires, orgueilleux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent une attention expéditive et limitée. Car ils ne voient et ne comprennent la thèse et le doctorant que quinze minutes après leur déjeuner. Leur somnolence conduit tout droit à un désastre doctoral.

Car l'immense effort de redressement de la connaissance, entamé depuis le fond du trou, un 1er septembre, mené ensuite jusqu'à ce qu'en dépit de tout le financement fût assuré, la thèse rédigée, le volume imprimé ; repris depuis cinq ans, afin de refaire l'Histoire, de maintenir la cohérence conceptuelle, de reconstituer notre science, de maintenir notre statut d’ATER au-dehors, de grossir notre dossier au rectorat à travers de nécessaires détachements, tout cela risque d'être rendu vain, le jour même de la réussite, par la désinvolture odieuse et stupide des membres du Jury.

Voici la thèse bafouée, la recherche défiée, notre carrière ébranlée, notre prestige doctoral abaissé, notre place et notre évolution dans la carrière compromises. Et par qui ? Hélas ! Hélas ! Hélas ! Par des hommes dont c'était le devoir, l'honneur, la raison d'être, de relire et de rapporter ..."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le rédacteur de ce post est un historien vaporeux et négligent. Nous vous demandons de lui pardonner.
Répondre
E
"Assistant" ou "allocataires d'enseignement supérieur" au lieu d'ATER, et on évite un petit anachronisme ^^ #emmerderesse
Répondre